BERSERK où le mangas sans concession...

Publié le par BD Passion Dakar

BERSERK où le mangas sans concession...

Berserk se deroule dans un univers médiéval fantastique, avec quelques éléments inspirés du XVIIIe siècle (les costumes de Griffith devenus comte évoquent vaguement ceux de Lady Oscar), voire de la culture mormone du XIXe siècle le costume du « noble » qui a enlevé Casca peut faire penser à ceux des mormons de The Scarlett Letter de Nathaniel Hawthorne). Cependant, au niveau des techniques militaires, divers éléments font penser à une action se déroulant dans une période similaire à celle du milieu du XVe siècle : l'utilisation des trébuchets et de canons primitifs sur les champs de bataille, l'absence d'arquebuse et la fin d'une guerre centenaire entre les royaumes de Midland et Tudor qui n'est pas sans rappeler la guerre de Cent Ans.

Les protagonistes de l'histoire sont Guts (personnage principal), un jeune mercenaire à la vie massacrée avant de l'avoir commencée, et les membres de la Troupe du Faucon qui le recueillent : Judo, Rickert, Pippin, Casca (la fille de l'équipe) et surtout, Griffith, un personnage extrêmement ambigu qui fascine ses pairs. Possesseur d'un pendentif appelé « Béhélit » ou « l'Œuf du Conquérant », Griffith est ainsi animé d'une ambition surnaturelle.

Particulièrement crue, la série animée l'est pourtant moins que le manga qui se montre sans concession dans sa façon de présenter les choses : la religion, la pédophilie, l'infanticide, l'inceste, le viol et les nombreux massacres renvoient une image particulièrement sombre de l'âme humaine, dont Griffith est à ce titre le plus parfait représentant. En filigrane apparaît donc une réflexion sur l'homme, partagée entre sa monstruosité (les monstres étant une représentation physique de la part d'ombre qui sommeille en chaque homme), sa violence (le monde de Berserk est ravagé par plusieurs guerres), son ambition (illustrée à merveille par le rêve et le machiavélisme de Griffith), ses désirs (notamment sexuels), et la volonté inhérente à tous de rechercher à faire le bien, et ce parfois au détriment des autres.

Berserk est sans aucun doute le manga par excellence, mêlant aussi bien combat, aventure. Il s'agit de l'histoire de la rencontre de Guts, héros tourmenté, et de Griffith, chef de la Troupe du Faucon, une bande de mercenaires à la solde du royaume de Midland. De cette rencontre naîtra une amitié ambiguë, mais néanmoins efficiente : la présence de Guts, guerrier à l'épée démesurée, se révélera vite indispensable à l'ambition du jeune Griffith, bretteur et tacticien hors-pair. Berserk est ainsi le récit de l'ascension et de la chute de la Troupe du Faucon, et de la relation entre Guts et Griffith, particulièrement complexe, entre relation d'intérêt (Griffith utilise la force de Guts), respect mutuel (les deux se considèrent mutuellement en tant que soldats), et affection profonde (chacun a besoin de la présence de l'autre de façon inexplicable).

Commenter cet article