CLUB DE JEUX DE BD PASSION : TOUT SAVOIR SUR LE SCRABBLE

Publié le par BD Passion Dakar

Le Scrabble a été conçu par l'architecte new-yorkais Alfred Mosher Butts ( ). Contraint au chômage par la crise de 1929, il crée en 1931 une première version dénommée « Lexiko », dont le nom, trop proche d'un jeu existant appelé Lexicon, est successivement changé en « Alph », « It », « CrissCrossWords » et finalement « Scrabble ».

Le succès arrive en 1952 quand, selon la légende, le président de Macy's (le plus grand magasin de New York), ayant découvert le Scrabble pendant ses vacances, entre en colère lorsqu'il s'aperçoit que le jeu est absent de ses rayons. Le Scrabble devient le jeu à la mode et Brunot en quelques années.

L'Europe sera lente à s'engouer pour ce jeu. La version francophone est créée en 1955. Une version non officielle du jeu, appelée « BoardScript » (dont la grille diffère seulement de l'originale de quelques cases-primes déplacées), distribuée par Jumbo et fabriquée aux Pays-Bas est également mise sur le marché. Le jeu devient populaire en France à partir de 1965 grâce à des animations dans les villages du Club Méditerrané.

 

TECHNIQUE DE JEU

Le joueur doit chercher à faire des mots qui rapportent des points, ceux-ci ne sont pas forcément les mots les plus longs, sauf bien sûr s'il est possible de placer toutes ses lettres (« faire un scrabble »). La recherche du scrabble doit être prioritaire. Si aucun scrabble n'est trouvé, il convient d'essayer de placer des lettres permettant de garder un bon reliquat (équilibre voyelles /consonnes, tout en marquant des points et en ne permettant pas à l'adversaire d'en marquer à son tour trop facilement (« ouvrir » un triple, placer un mot qui prolonge facilement, etc.), ces trois critères étant le plus souvent contradictoires, toute l'habileté du joueur consistera à trouver le meilleur compromis possible.

L'utilisation des cases multiplicatrices est décisive, notamment en « pivot » (c'est-à-dire formant un mot horizontalement et verticalement). Si ces cases ne sont pas accessibles, le joueur cherchera à réutiliser des lettres chères déjà placées ou bien tentera de « maçonner » (former plusieurs mots en le collant à un autre mot déjà placé sur la grille). La connaissance des mots de 2 et 3 lettres, des petits mots avec lettres « chères » (J, K, Q, W, X, Y ou Z) et des petits verbes est fondamentale pour marquer des points, construire et placer des mots sur la grille.

Il ne faut pas hésiter à perdre un tour pour échanger des tirages trop difficiles (que des consonnes, ou que des voyelles, etc.)d

LE SAVIEZ-VOUS ?

  • Le Scrabble est un jeu de société et un jeu de lettres où l'objectif est de cumuler des points, sur la base de tirages aléatoires de lettres, en créant des mots sur une grille carrée, dont certaines cases sont primées.
  • Le jeu est commercialisé dans 121 pays et en 36 langues. L'entreprise Hasbro est détenteur des droits aux États-Unis d'Amérique et au Canada, et Mattel dans le reste du monde.
  • Le Scrabble est un jeu de société très populaire en famille et entre amis. Il se pratique aussi en clubs et en compétition.

 

DANS LA CULTURE POPULAIRE

Plusieurs jeux télévisés ont repris le principe du Scrabble, parmi lesquels :

  • aux États-Unis, Scrabble entre 1983 et 1990, puis durant six mois en 1993. Environ 1 280 émissions furent enregistrées
  • au Royaume-Uni, TV Scrabble. Il y avait deux équipes de deux joueurs, un joueur de Scrabble et une vedette, qui participaient à plusieurs jeux en rapport avec le Scrabble
  • en France et au Luxembourg, Scrabble RTL sur la chaîne RTL TV (puis RTL9)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mon dictionnaire de scrabble 19/04/2017 15:37

Merci pour toutes ces infos ! Je suis débutant au jeu de scrabble et même si je me sers souvent de mon dictionnaire de scrabble, toutes vos astuces me sont très utiles !