Qu'est-ce que la spiritualité selon le groupe de discussion et débat de BD PASSION DAKAR

Publié le par BD Passion Dakar

La spiritualité peut-elle se distinguer du religieux ? Peut-on être spirituel sans être religieux et à l’inverse peut-on être religieux sans être spirituel ?

Ces questions fondamentales ont alimenté notre débat du dimanche 19 février 2017.

Qu’est-ce que la spiritualité ?

Nous avons tous été d’accord sur le fait que la spiritualité se rapporte tout ce qui touche à l’esprit et diffère, en ce sens, de tout ce qui est matériel. Lorsqu’on est en quête de spiritualité c’est que l’on est en quête d’élévation au-delà de nos besoins physiques. C’est aussi une acceptation de l’existence d’une vie au-delà de la vie matérielle et une quête des raisons de notre passage sur Terre.

Qu’est-ce que le religieux ?

La religion est une suite de rites, de dogmes et de devoirs qui « canalisent » notre foi et nous permettent de l’exprimer et de la vivre.

Bien sûr, toute définition est réductrice mais celles-ci nous ont permis de poser les bases de notre débat.

Il a été rappelé, en parlant de spiritualité, cette vieille légende hindoue qui raconte qu'il y eut un temps où tous les hommes étaient des dieux. Mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma, le maître des dieux, décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le retrouver. Le grand problème fut donc de lui trouver une cachette.

Lorsque les dieux mineurs furent convoqués à un conseil pour résoudre ce problème, ils proposèrent ceci :
— Enterrons la divinité de l'homme dans la terre.

Mais Brahma répondit :
— Non, cela ne suffit pas, car l'homme creusera et la trouvera.

Alors les dieux répliquèrent :
— Dans ce cas, jetons la divinité dans le plus profond des océans.

Mais Brahma répondit à nouveau :
— Non, car tôt ou tard, l'homme explorera les profondeurs de tous les océans, et il est certain qu'un jour, il la trouvera et la remontera à la surface.

Alors les dieux mineurs conclurent :
— Nous ne savons pas où la cacher car il ne semble pas exister sur terre ou dans la mer d'endroit que l'homme ne puisse atteindre un jour.

Alors Brahma dit :
— Voici ce que nous ferons de la divinité de l'homme : nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c'est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher.

Depuis ce temps-là, conclut la légende, l'homme a fait le tour de la terre, il a exploré, escaladé, plongé et creusé, à la recherche de quelque chose qui se trouve en lui.

Lorsqu’on est en quête de spiritualité, serait-on simplement en quête de soi ?

Une autre parabole nous a été contée. Imaginez que l’on vous donne une  grande et belle maison avec toutes les commodités dont on puisse rêver et que le propriétaire ne vous demande qu’une chose (outre de bien entretenir la maison) : tous les jours, vous devrez passer devant sa maison à lui et exprimer haut et fort votre reconnaissance à son égard. Dieu nous a donné la Terre et nous demande uniquement de le remercier quotidiennement à travers la prière et la vénération.

Cependant cette prière et cette vénération ont-elles réellement un sens pour nous ? Si nous prenons le cas de l’Islam, qu’en transmettons-nous à nos enfants ? Les rites, les prières, les 5 piliers et les obligations, certainement. Nous les obligeons à les suivre mais les éduquons-nous réellement pour qu’ils cheminent vers leurs propres quêtes spirituelles ?

 En Asie, par exemple, ne mettent-ils pas plus de spiritualité dans leurs rituels que nous, Africains, qui suivons trop à la lettre les préceptes de la religion ?

Nous avons été nombreux à ne pas être d’accord avec ce dernier questionnement. Pourquoi la pratique du bouddhisme des Tibétains serait considérée comme plus spirituelle que notre pratique de l’Islam au Sénégal, par exemple. La quête de la spiritualité revêt de nombreuses formes.

D’ailleurs un des participants a évoqué une belle image : Si la spiritualité est le sommet d’une montagne, nous pouvons parfaitement en emprunter les divers versants pour atteindre le même sommet. Les versants peuvent ainsi se nommer bouddhisme, islam, judaïsme, christianisme etc.

Spiritualité et initiation

Pour un autre participant, la spiritualité est une manière d’atteindre le divin, de toucher au sacré et cela passe aussi par l’initiation.

Nombre de ceux qui étaient présents ont largement contesté cette question d’initiation. Qui initie ? Selon quelle légitimité ? La spiritualité ne devrait-elle pas être une quête personnelle ? Pouvons-nous transmettre la spiritualité ? Suivre un guide religieux, lui prêter allégeance et profiter des fruits de sa propre quête, est-ce vraiment cela chercher à s’élever ?

Ce qui nous ramène à l’une des questions que nous souhaitions absolument aborder : comment transmettre la spiritualité à nos enfants ?

Selon certains, on peut transmettre une religion, encore une fois un ensemble de rites, d’obligations et de pratiques mais transmettre la spiritualité relève simplement de l’impossible. Car la spiritualité est un voyage et chacun d’entre nous est seul face à ce questionnement. Un enfant peut vivre auprès d’un parent qui aura consacré sa vie à cette quête sans pour autant faire de même.

Cependant, cette question de transmission aux enfants est réellement fondamentale. Dans un monde où les échanges entre les cultures sont devenus si simples, nous avons plus de chances d’avoir des enfants qui se trouveront face à d’autres religions, d’autres formes de spiritualités qu’ils adopteront peut-être. Et à ce moment là, comment nous positionnerons-nous en tant que parents ?

Certains ont d’ailleurs raconté leurs expériences de voyage en Europe où ils ont rencontré des personnes qui leurs posaient des questions précises sur leur croyance, leur foi, leur pratique de la religion. Questions face auxquelles ils sont demeurés sans réponse car justement ils étaient religieux mais non en quête de spiritualité, ils ne se posaient pas les questions fondamentales du pourquoi de leurs actes religieux. Ainsi la rencontre avec l’Autre est essentielle pour forcer la rencontre avec soi-même à travers le questionnement et non nécessairement la remise en question.

Le devoir nous incombe donc d’enseigner à nos enfants à se poser les bonnes questions et à aller en quête de réponses. Un des participants nous a donné l’exemple de sa famille de tradition chrétienne et au sein de laquelle on trouve des prêtres comme des convertis à l’islam. Tout cela a été parfaitement accepté et toléré car le père de famille leur a expliqué dès le plus jeune âge que les chemins qui mènent à Dieu sont multiples.

Il a été très difficile de trouver une conclusion à ce débat ! Car nous avions envie encore et encore d’explorer les multiples sous-sujets qui ont été effleurés. Mais nous y reviendrons par d’autres voies. Pour finir, nous nous sommes tout de même poser cette question :

Si nous devions résumer notre spiritualité à un seul acte, une seule pensée ou un seul geste, quel serait-il ? Voici en quelques mots les réponses :

  • S’aimer les uns les autres
  • Être libre, ne se laisser enfermer dans aucun carcan et communiquer cette liberté à nos enfants
  • Avoir la foi et craindre Dieu
  • Eduquer nos enfants en leur inculquant des valeurs solides
  • Faire acte de charité
  • La tolérance et l’acceptation de l’autre
  • Donner les outils à nos enfants pour avoir l’esprit ouvert
  • Réfléchir à chacun de nos actes et formuler, avant d’agir, une noble intention car l’intention confère le sens.

Vos commentaires sont les bienvenus ! Nous vous invitons à notre prochain débat sur l’Inadéquation du système éducatif avec nos réalités.

 

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